Le marché du spa a atteind un stade de maturiité. Les consommateurs sont plus informés et exigeants. Il est aujourd'hui essentiel de créer une identité forte, avec un concept original . Avec une certaine saturation du marché dans certaines zones urbaine, et une meilleure professionnalisation du métier du spa, il est indispensable d'adopter les bonnes pratiques de gestion opérationnelles et financière pour assurer la rentabilité et pérénnité du spa.
Le métier du spa est vaste et complexe, et les spas managers ont des profils très variés, qu'ils soient issus d'une formation de spa manager, esthétique, commerciale... De plus occupé dans la conduite opérationnelle quotidienne, les dirigeants du spa n'ont pas toujours le temps de prendre du recul pour ré-évaluer les processius.
Le service de conseil spa, à la carte vous propose de vous apporter ponctuellement une aide pour améliorier la qualité ou la rentabilité de votre spa.
Spécialement mis au point pour aider les hôtelier souhaitant créer un spa à bien définir les objectifs et identifier les ressources et intervenant externes qui devront être mobilisés pour mener a bien le projet.
Cette formation a pour mission de donner un aperçu global de la gestion stratégique, commerciale et opérationnelle d’un spa, afin de fournir les clefs d’une implémentation réussie d’un nouveau spa dans l’hôtel.
Chaque module donnera lieu à une présentation théorique, et selon les besoins du client, à une étude de cas pratique appliquée au futur spa de l’hôtel .
Ainsi à l'issue de la formation, la participants auront des listes aide-mémoire ainsi qu'un plan de projet qui pourront servir de feuille de route pour la conduite de la création et mise en route du spa.
Le nombre de spas hôteliers continue sa forte progression et a doublé entre 2011 et 2016 pour atteindre 60% dans les hôtels 5 étoiles et environ 20% dans les hotels 4 étoiles.
Cependant, alors qu’il y a quelques années, le spa était envisagé par l’hôtel comme un facteur de différenciation, permettant d’augmenter prix moyen et taux d’occupation, cette approche est de moins en moins valide tandis que les spas tendent à se généraliser dans les hôtels haut de gamme.
Ainsi, un spa dans hôtel ne peut plus se contenter d’exister pour le prestige, il doit maintenant répondre à des impératifs de rentabilité propre.