Plan d'action marketing

Un plan marketing s'établit souvent sur une année en tenant compte de la saisonnalité. Il offrir une certaine marge de flexibilité pour pouvoir évoluer dynamiquement en fonction des résultats intermédiaires et imprévus.
Un plan marketing est plus qu'une campagne de communication. Il définit le cadre, les objectifs et les mécanismes par lesquels vous allez instaurer une communication sur la durée avec vos clients.


L'ouverture d'un nouvel établissement ou le lancement d'une nouvelle marque sont l' opportunité de créer l'événement avec action promotionelle éfficace.

Un plan marketing de lancement multi canal et planifié bien à l'avance est nécéssaire . Si il s'intègre dans votre budget marketing annuel, sa conception et son organisation sont toute fois à considérer de façon spécifique .

Plan marketing

Un plan marketing s'établit souvent sur une année en tenant compte de la saisonnalité, des fêtes majeures et événements particuliers.Il doit offrir une certaine marge de flexibilité pour pouvoir évoluer dynamiquement en fonction des résultats intermédiaires et imprévus. En ce sens, les outils de gestions informatiques modernes qui fournissent un tableau de bord en temps réel peuvent être un atout précieux. De même, attribuer une part de son budget au marketing internet ( web, email, réseau sociaux) permets une très grande réactivité, à moindre coût .

Cependant, si une évolution dynamique des modalités de communication peut être bénéfique, cela ne signifie pas l'absence de planification à moyen et long terme des objectifs.
Bien plus qu'une campagne de communication, un plan marketing définit le cadre, les objectifs et les mécanismes par lesquels vous allez instaurer et nourrir une communication durable avec vos clients.
Par exemple, si votre objectif et d'augmenter le revenu par client existant, les facteurs clés que vous allez viser peuvent être établis sous l'angle de l'experience que vos clients ont à chaque point de contact avec votre établissement.

  • Publicité : Qu’est-ce qui amène les gens au spa aujourd’hui
  • Avant visite : Quels sont les comportements de réservations, quelle est la part de votre site internet.
  • Pendant la visite : Qu’est-ce qui fait une expérience spa réussie.
  • L’après visite: Comment prolonger les bienfaits du soin chez soi, et fidéliser la clientèle.

La deuxième phase de l'élaboration du plan consiste à identifier des indicateurs clés, mesurables et quantifiables qui vous permettrons après chaque action marketing d'en calculer le succès. Ainsi vous affinerez la compréhension des actions qui fonctionnent pour votre spa .
C'est seulement une fois que les objectifs et la méthodologie sont établis que l'on peut imaginer les actions promotionnelles et communications qui seront susceptibles d'influencer positivement les facteurs clés visés.
Soyez créatifs, innovants ! Solliciter toute l'équipe peut être un bon moyen de trouver des solutions originales. Il est plus facile de faire de la pensée lattérale quand on a aucune notion pré-conçue.

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