Ce sujet est le plus important à l'ouverture d'un nouveau spa ou institut. La qualité des praticiens spas, thérapeutes, personnel d'accueil, spa manager, et la cohésion de l'équipe sont déterminants dans l'expérience bien-être que vous allez offrir à vos clients.
Au delà des compétences techniques quantifiables de chaque personne, l'expérience client est en grande partie du domaine du ressenti, ambiance sereine, cohérence et fluidité du parcours, précisions et professionalisme.
La phase de recutement d'une équipe pour une nouvelle entreprise de bien-être devrait débuter dès que vous avez établi le concept et sélectionné vos marques fournisseurs.
Ce choix est fonction de votre structure. Les deux types d'employés présentent leurs avantages:
- Faire appel à des vacataires vous offre une flexibilité et maîtrise de votre marge par soin, en vous permettant d'adapter l'offre à la demande tant au niveau du nombre de praticiens que de leurs compétences particulières.
- Une équipe de thérapeutes et esthéticiennes salariés permet de créer une véritable équipe qui travaille en symbiose pour offrir une constance dans la qualité des prestations, et d'imposer le style de votre enseigne.
La rémunération des employés est la part la plus grande de votre budget de fonctionnement. Une équipe bien formée est aussi votre plus grand atout.
Si vous avez des salariés, vous allez alors investir des sommes considérables dans leurs formations. La rétention du personnel est une préoccupation importante dans beaucoup de spa. Une structure de salaire avec part fixe et commission, qui apparait juste et attrayante est un facteur important de motivation et rétention du personnel.
L'évaluation des compétences devrait se faire sur plusieurs plan: techniques de massage et esthétique, relation client, vente, esprit d'équipe. Pour être constructive , elle doit être comprise comme un vecteur d'amélioration et non de sanction.