Choisir un progiciel pour votre spa.
L’équipement informatique et logiciel est souvent la dernière chose dont on se préoccupe lors de la création d’un nouveau spa, ou même de l’audit d’un spa existant.
Pourtant, même pour un établissement de petite taille il est un élément indispensable à son bon fonctionnement et sa rentabilité. D’une part, il permet une plus grande efficacité et fluidité du point de vue opérationnelle, d’autre part, il fournit les données indispensables pour optimiser la rentabilité de votre établissement, analyser l’activité passée et prévoir l’activité à venir. Enfin, un bon logiciel vous permet d’exploiter la mine d’or que représente les bases de données en votre possession pour optimiser la relation avec vos clients, mieux répondre à leurs besoins, anticiper les tendances et de les fidéliser
Si un progiciel spa est indispensable, faire le bon choix est aussi important que complexe.
* Important car il conditionne le bon fonctionnement de l’établissement et qu’il représente un investissement en temps et en argent substantiel, et par conséquent vous engage sur la durée.
* Complexe car il existe une grande variété de solutions des plus simples aux plus élaborées et un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte.
Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des points-clé à considérer :
- L'investissement dans un équipement informatique et sa maintenance.
- Logiciel en license propre ou en mode location SAAS (Software as a service) ?
- Avez-vous besoin de personnalisation du logiciel pour s’adapter à votre business model spécifique ?
- Fonctionnalités souhaitées : Opération, marketing, gestion de relation client, business intelligence, programme de fidélité
- Intégration avec d’autres opérations : hôtel, restauration, golf, boutique
- Interface avec un site web.
- Extension de service : réservation en ligne, bons cadeau
- Spa indépendant ou en réseau avec d’autres établissements .
- Nombre de cabines, nombre d’employés, recours à des praticiens indépendants.
- Souhaitez-vous un programme de fidélité ?