Optimisation des Révenus


yield Management spa

Yield management et spa

La tendance du secteur spa est toujours à l’expansion du fait de la volonté de plus en plus d’hôtel de posséder un spa, souvent pour des raisons d’image autant que par soucis d’apporter encre plus de confort à leurs clients, et également du fait de l’engouement pour les spas de jours .
Cependant , la rentabilité d’un spa reste un défi. En effet, le taux de remplissage des spas ne dépasse souvent pas les 50%. Ce qui signifie qu’il existe une grande marge d’amélioration des revenus par le biais d’un meilleurs taux de remplissage tout en faisant face à un nombre de compétiteurs croissant.
La methodologie consistant à augmenter le chiffre d’affaire et les profits en augmentant le taux de remplissage dans un contexte concurrentiel est souvent référée par le terme de « yield management » ou » optimisation des revenus ».
Qu’est-ce que le yield management ?
C’est l’art de vendre
L’inventaire correct
Au bon client
Au bon moment
Au juste prix
De telle sorte à optimiser le revenu global de l’entreprise.

Toute personne ayant déjà réservé un billet d’avion ou de train est familier avec ce procédé : Les tarifs varient en fonction de la date et du créneau horaire . Le but étant d’augmenter le taux de remplissage des periodes creuse. Cela conduit à modifier le comportement des voyageurs plus senasible au prix qu’à l’horaire sans baisser le tarifs des voyage en periode de forte affluence et ainsi de maximiser le revenu total. De plus les tarifs varient également de façon dynamique en fonction du taux de réservation et de l’inventaire disponible car des seuils sont mis en place pour chaque niveau de tarifs. Cela permet d’optimiser le revenu global sur chaque vols. Comment ces prix sont-ils fixés ? Ils sont établis scientifiquement grâce à des algorithmes de yield management sur la base d’une combinaison d’historiques de résultats de l’entreprise, de taux de réservation à un instant donné, et de connaissances empiriques du métier et des comportement des clients que possède l’entreprise.
Le Yield Management est-il approprié à l’industrie du spa ?
Pour que le Yield Management puisse fonctionner , le commerce doit satisfaire aux critères suivantes.
- L’inventaire est périssable
- Demande variable et capacité fixe
- Vente par réservation
- Les prix peuvent être variables
- Les coûts fixes sont élemevé et coûts variables faibles
- Le prix est un facteur motivant pour l’achat.
Evaluons le secteur du spa par rapport à ces paramètres :
Inventaire perissable :
Est traitement spa à un créneau horaire donné dans un type de cabine adapté est perdu si non vendu. L’inventaire est donc très périssable, des unités de ventes sont perdues toutes les heures.
Demande variable, capacité fixe :
La capacité d’un spa est essentiellement dicté par le nombre de cabines dans la limite ou il est suffisamment doté en personnel compétent pour tous les types de prestations proposées.
La demande varie de façon circonstancielle avec les saisons, elle est plus forte le weekend qu’en semaine et varie aussi en fonction de l’heure. La demande est donc fortement variable.
Vente par réservation:
Même il existe un achat de dernière minute, en particulier pour les spas d’hôtel et pour les soins courts des spas de jour, l’essentiel des achats est effectué par réservation plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’avance.
Prix variables
Il est possible de faire varier les prix. Certains client sont susceptible d’acheter au prix fort tandis que d’autre auront un comportement d’achat très sensible au prix.

N'hésitez pas à vous faire accompagner pour définir une stratégie de yield pour votre spa, ainsi que pour mettre en place les outils logiciels et méthodologies qui seront capables de mettre en oeuvre cette stratégie.

Méthodes pour établir vos tarifs:

Etablir le juste prix pour vos prestations est fondamental pour la rentabilité et la pérennité de votre spa.

Des prix d'appels trop bas mettent en danger la viabilité de votre établissement à plus ou moins long terme.

Il est tentant de se baser sur les prix de la concurrence directe pour établir ses prix. Cepandant cette démarche ne  tient pas compte des contraintes et objectifs spécifiques de votre établissement. Une politique tarifaire bien construite doit se baser sur les facteurs intrinsèques tels que le coût de revient et les marges de chaque soins, et vos frais fixes.

Les tarifs doivent refléter votre positionnement marketing. Ils doivent être en adéquation avec votre marché cible.

Dans certains cas, la mise en perspective du prix des soins en fonction de critères intrinsèques au spa par rapport aux prix supportés par le marché peut vous amener à ré-évaluer vos choix de marques, ou bien votre positionnement marketing.

Enfin, vos tarifs de bases doivent prendre en compte les offres promotionnelles, ainsi que vos éventuelles programmes de fidélités ou cartes de membres pour vous permettre de mieux adresser les différents segments de clientèle.

Il convient de procéder avec rigueur pour calculer vos prix, non seulement parce que vous aurez plus de chance d'établir le prix juste, mais aussi parce que adopter une méthode reproductible vous fournit un indicateur clé mesurable pour affiner votre politique tarifaire au cours du temps, en fonction des conjonctures ou de l'évolution de votre établissement .

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