Internet est de plus en plus le mode de prédilection pour réserver un séjour. Les établissements qui ne proposent pas cette facilité sont pénalisés. Mais quelles sont les enjeux d’une véritable expérience de réservation en ligne.

Offrir un parcours de réservation linéaire.

Pour les resorts et clubs de vacances, l’enjeu est d’adresser la complexité de réservations non seulement de l’hébergement, mais aussi des multiples activités qui font l’attrait du complexe hôtelier et sont partie intégrante du séjour.

Hors, le plus souvent, chambre, restaurants, spa, golf, ski, etc… sont gérés par des logiciels distincts et autonomes. Comment dans ces conditions proposer un itinéraire de réservation complet à l’internaute ?

La réponse passe souvent par le développement d’interfaces pour chaque système qui peuvent ensuite être présentées conjointement sur l’interface web. Cette méthode, si elle a l’avantage de permettre à chaque pôle du complexe de conserver ses outils et mode de travail, engendre un coût en développement et maintenance important et multiplié par le nombre de logiciels disparates. C’est aussi un projet qui va monopoliser beaucoup de ressources pour la gestion du projet, l’obtention d’interfaces ou accès aux bases de données des différents logiciels. Il est conseillé de faire appel à un chef de projet familier de ce type d’intégration.
Une autre solution peut être le remplacement de tout ou partie des systèmes de réservation pour une suite logicielle unique, offrant des modules de gestion pour chaque pôle d’activité du complexe hôtelier, intégrés d’emblée.

Offrir une réservation multi-media

L’usage du téléphone et de l’internet ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. En effet, le client qui réserve par internet, veut pouvoir contacter l’hôtel, le spa, le restaurant, le golf par téléphone pour un complément d’information, une modification de réservation.
Le client qui réserve par téléphone, appréciera de pouvoir consulter sa réservation sur votre site internet et éventuellement y apporter des modifications.
Il importe donc de synchroniser l'interface web et interfaces disponibles au personnel des réceptions et centre d’appel.
Il est donc préférable d’opter pour un logiciel de gestion des réservations qui propose une interface web. En outre, les CRS et centrales de réservation externes doivent aussi être en mesure d’envoyer les informations de réservations complètes et en temps réel.

Intégration des systèmes de réservation et optimisation des revenus.

Pour les resorts et clubs de vacances qui ont un management unique des différents centre de profits, l’intégration système offre l’avantage d’avoir une vue globale, non pas seulement dans les rapports statistiques consolidés mensuels ou hebdomadaires, mais en temps réel. Ainsi , il devient possible de faire des opérations marketing très réactives et de mettre en place des méthode de yield management prenant en compte les revenus globaux du complexe hôtelier ou de loisir.

Chercher

Partenariat

 

Adhérent Silicon Kerné, Quimper

 

VEOPRINT : Imprimerie en ligne

Newsletter